mercredi 19 novembre 2014

Mon kit pour faire la peau à l'excès de sébum


Hello les filles, j'ai décidé aujourd'hui de vous parler hygiène du visage. Il s'agit en effet d'un sujet essentiel pour bon nombre de mes amies et moi-même. J'ai découvert quelques produits "miracles" et ai donc choisi de les partager avec vous.
PROBLÈME 1: L'EXCÈS DE SÉBUM. Je commencerais par évoquer l'emploi d'eaux micellaires. Pour ma part j'ai une peaux mixtes à tendance grasse (sur la zone T). En bref sécheresse facile sur le joues et le menton, excès de sébum au niveau du nez et du front. En bref... une vraie plaie au quotidien. 
J'utilise donc, pour me démaquiller, une eau micellaire physiologique Mixa (1). Je sais que ces eaux ont beaucoup de succès (cf: rayon dévalisé chez monop'). J'ai pour ma part commencé par la bleue (pour peau sensible et réactive) pour désormais me tourner, depuis plusieurs achats, sur la verte (pour peaux sensibles mixtes à grasses). 
RÉSULTAT: cette eau me démaquille et réfrène relativement bien mes excès de sébum intempestif sans déséquilibrer le reste de ma peau.

Je poursuis en nettoyant mon visage (2) avec le gel nettoyant Hyséac de chez Uriage.
J'aime cependant alterner les produits car ma peau du visage à tendance à retrouver ses vieux démons au terme de 15 jours consécutifs d'utilisation des mêmes produits. 
Dans ce cas, je nettoie mon visage avec le pschitt magique de Garancia. Là encore effet nettoyant en profondeur garanti puisqu'il s'agit d'un micropeeling. Pas d'effet abrasif pour autant mais une efficacité véritable.

PROBLÈME 2: LE TEINT FATIGUÉ. J'ai tendance à avoir le teint fatigué du fait de mes excès. Bon si j'en suis consciente, me direz vous, je peux les éviter. Plus facile à dire qu'à faire malheureusement mais j'ai seule su renoncer à la cigarette. Pour le reste: nuit courte, sucreries etc., je n'y suis pas encore. Pire encore, depuis petite je bois peu d'eau. Oui oui, je bois des thés à perte toute la journée mais n'ai jamais réellement apprécié l'eau plate. Difficile donc pour ma peau d'assumer tous ces excès.
Aussi j'ai du trouver une parade: le sérum midnight recovery concentrate de Kielh's (3). J'applique ainsi 3 gouttes de ce sérum de temps en temps le soir

PROBLÈME 3: PORES OBSTRUÉS. Il s'agit là encore d'un grand inconvénient au quotidien que, semble t-il, je suis la seule à remarquer. Quoi qu'il en soit j'ai testé nombre de produits pour désincruster les pores, sans pour autant parvenir au résultat souhaité. 
C'est sans relâche donc que j'ai multiplié les essais et suis parvenue à découvrir la lotion désincrustante de la gamme Hyséac de chez Uriage (4). Je l'applique le soir, après le nettoyant crème de la même marque, une fois mon visage rincé. Elle désincruste ainsi ma peau en douceur et resserre les pores. Une sensation de léger picotement survient parfois mais n'est pas plus dérangeante que cela.
RÉSULTAT: j'ai pu constater dès le lendemain matin une nette amélioration de l'état de ma peau qui paraissait assainit.

J'ai également pris l'habitude non pas de réaliser des gommages, ma peau réactive les supportant mal (d'autant qu'elle produisait davantage de sébum) mais d'appliquer des masques (5). 
Mon masque fétiche est définitivement le masque film exfoliant et lissant de chez Nivea. Je n'ai pas trouvé plus efficace sur le marché ce à quoi j'ajouterais un rapport qualité/prix hors du commun. Une sensation incroyable de fraicheur et propreté se dégage après l'avoir retiré.
Autre découverte du moment, le masque anti-blemish solution de la marque Clinique, offert par l'une de mes meilleures amies. Si les masques à l'argile, bien que naturels, m'ont toujours étrangement irrité la peau, celui là excelle dans l'art de l'assainissement sans irritation. Il a également pour effet de réguler les soucis d'excès de sébum.

PROBLÈME 4 : L'HYDRATATION. Qui dit peau mixte à tendance grasse n'est pas synonyme de s'abstenir d'appliquer des crèmes de peur de la graisser davantage. Bien au contraire! 
Pour ma part j'ai longtemps appliqué la crème Nivéa visage young qui a depuis été décommercialisée, à mon grand regret, au profit de nouvelles gammes. J'alterne depuis entre la crème hydrance optimale légère d'Avène et la crème restructurante hyséac de chez Uriage (pour peaux grasses et irritées) (6). Ma peau semble cependant répondre davantage favorablement à l'application de cette dernière. Je l'adore.

PROBLÈME 5 : LA FRAGILITÉ DU CONTOUR DE L'OEIL. J'ai tendance à avoir la paupière particulièrement réactive. Ma solution réside dans l'application de la crème Topyalise Palpébral de la marque SVR (7). Cette crème miracle à de quoi calmer les pires sécheresses ou démangeaisons. Un délice.

PROBLÈME 6 : LES CICATRICES. Il m'arrive d'avoir quelques petites cicatrices par ci, par là. J'utilise donc selon mon humeur, la crème cicalfate d'Avène (8). Il s'agit définitivement de mon produit fétiche. Malgré sa texture assez riche je n'hésite pas même à l'employer sur la zone T car elle possède des vertus antibactériennes. Je ne crains donc pas de voir apparaitre davantage de petits boutons. Elle fonctionne également parfaitement sur les rougeurs et irritations. 

PROBLÈME 7: LES LÈVRES GERCÉES. N'étant pas une grande fan des labellos, j'ai décidé de me tourner vers d'autres produits (tout aussi) plus efficaces (9). 
Je nommerais ainsi la crème 8h d'Elisabeth Arden. Réputée pour ses vertus réparatrices, j'étais sceptique quant à l'appliquer du fait de son odeur (forte) de plantes. J'ai depuis vaincu mes craintes et ne cesse de m'en tartiner dès que le besoin surgit: effet garanti. Pour les plus courageuses comme moi: je l'utilise même en gloss la journée.
Autre alternative un peu moins efficace mais plus agréable côté odorat: le lip balm de chez Kielh's. Décliné à la mangue et autres parfum exotiques, l'efficacité de ce best seller n'est plus à démontrer.

LES POINTS EN SUSPEND...

J'évoquerai tout d'abord l'utilisation de l'eau du robinet pour nettoyer mon visage. Bien que je vaporise mon visage d'eau minérale avène/evian, j'utilise encore l'eau du robinet pour le nettoyer. Je n'ai guère trouvé d'autres alternatives malgré son utilisation déconseillé par les dermatos.

J'aborderai enfin le point du "tonique visage". J'ai découvert récemment qu'il conviendrait d'utiliser un tonique après nettoyage de son visage. J'ai testé pour ma part deux toniques de la marque Kielh's et ai été très déçue de leur utilisation (sensation de visage poisseux). J'ai donc renoncé depuis. 

Et vous, vous en utilisez? Quels sont vos rituels beauté? 

- C -

11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette gamme Uriage. Bien envie de la tester!

    RépondreSupprimer
  2. heureusement je n'ai plus trop ce type de problème, quand même un avantage de prendre de l'âge !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Ma peau reste saine car j'y fais attention mais j'ai hâte de pouvoir faire le strict minimum ;)

      Supprimer
  3. On s'est passé le mot car je parle aussi de produits pour peau mixte à grasse! J'ai la même peau que toi et comme tu dis, c'est une plaie!!!!
    Je pense que je ferai d'ailleurs d'autres articles à ce sujet! On pourra partager nos tests comme ça!!
    Je me note aussi les marques que tu cites!
    Bisou

    http://damoisellejenn.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Je ne jure aussi que par cicalfate. Un vrai miracle cette crème.

    RépondreSupprimer
  5. Super article! J'utilise moi aussi l'eau micellaire Mixa et je l'adore!
    J'ai toujours hésité à utiliser la cicalfate d'Avène, j'avais un peu peur que du fait que ma peau soit très grasse, cette crème aggrave la situation, mais tu m'as convaincu de l'acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais les mêmes réticences que toi concernant la cicalfate mais je n'ai eu aucune mauvaise surprise jusqu'à présent. Testes sur une toute petite partie de peau pour voir comment tu réagis, c'est ce que j'ai tendance à faire ;) A bientôt

      Supprimer